A PROPOS
Concours à la ZAC intercampus d'Amiens organisé par Linkcity en partenariat avec Amiens Aménagement sur une parcelle de 13000m².
C'est un projet d'envergure :
900m² dédiés à la santé et à l'alimentation (balnéothérapie, médecine douce, startup dédiées à la santé et au bien etre, crèche intergénérationnelle)
200m² de services pour le quartier
4000m² de logements (60 logements)
5000m² de parking sous-terrain
A cela nous ajoutons :
2000m² de biodiversité préservée en coeur d'ilot
1850m² de jardin suspendus dédiés au usagers
1500m² 'espaces ectérieurs privatisée pour chaque partie du programme en étage
La parcelle du projet s’implante dans la structure boisée du bois de l’Université et du bois du Campus, derniers vestiges d’un espace naturel préservé. C’est actuellement un poumon vert en friche.
Deux défis sont alors induits par le site : conserver le poumon vert de la végétation existante de la parcelle et créer de la vie et une dimension urbaine aux espaces en front de rue. Nous choisissons de préserver les deux cœurs d’îlot au centre des parcelles en les dédiant uniquement à la végétation, sans stationnement, et de créer un front de rue bâti à l’alignement des voies. Le front de rue est exacerbé pour ménager un bosquet dont les espèces existantes pionnières sont enrichies par de nouvelles espèces forestières locales.
Notre projet se nomme Résilience Végétale car c'est un lieu où l'homme et la nature se rétablissent, notamment grâce aux bienfaits du végétal.
Le projet est conçu comme un organisme vivant, une forêt investie par un programme dédié à la santé et au bien-être. C’est toute une vie de quartier, un écosystème, qui s’organise autour de la santé.
Un sentier de circulation douce coule au cœur du socle. Il débute par une place qui donne sur le hall principal menant à tous les lieux dédiés à la médecine. Dans cet environnement préservé, le piéton est protégé. Une faille visuelle laisse entrevoir le cœur boisé.
Le socle du projet unifie les constructions. Les bureaux comme les habitations ont des espaces extérieurs qui prolongent les espaces intérieurs, notamment au sud vers le coeur boisé. La façade sur rue, orientée nord, a une dimension urbaine se rattachant à l’environnement bâti.
Trois types d'espaces dédiés à la végétation : le cœur boisé, les jardins suspendus sur le socle qui unifie les constructions et les loggias végétalisées qui sont le prolongement des espaces occupés.
Les émergences bâties sont sculptées de manière à ce que les différents bâtiments ne soient pas des masques les uns pour les autres et qu'il n'y ai pas de vis-à-vis. Chaque partie du programme est traversante, d'un côté la rue et de l'autre le cœur boisé.